A côté de Hangzhou, il y a un endroit connu de tous les buveurs de thé: Longjing . C'est un village où est produit le thé qui porte le même nom. En Chine, j'ai vu le riz, la soie, des jardins...mais pas encore le thé !

Donc, ce matin, direction les musées du thé .Le premier, situé au niveau d'un col, n'est en fait qu'un très vaste parc, où l'on peut boire du thé. Une seule information intéressante: les thés du monde..

 

IMG_8783

 

et une rencontre amusante:

 

IMG_8802

 

Mais il est en partie planté de théiers et une chinoise m'a même initié à la cueillette ! En fait, il semble y avoir une cueillette pirate dans ce parc,et les chinois viennent ici pour se servir.

Nous avons donc opté pour une descente à pied vers Longjing...quelques kilométres d'abord dans une superbe forêt, puis au milieu des théiers:

 

IMG_8810

 

IMG_8812

 

IMG_8849

 

 

 

 

 

 

 

Les premières fleurs de thé ont fait leur apparition:

 

IMG_8814

IMG_8847

 

Côté cueillette, pas de bousculade: elle se fait à la main, on coupe le bourgeon terminal vert lumineux :

 

IMG_8787

 

IMG_8801

 

IMG_8800

 

Le thé est mis à sécher au " soleil "

IMG_8804

 

Une partie du musée concernait aussi les théières:

 

IMG_8839

 

IMG_8843

 

A midi, arrêt dans une auberge géniale : le green tea ,où nous avons dégusté, avec une tasse de longjing, des haricots verts au poulpe,des crevettes flambées et des asperges aux grattons ( Joelle, pas de crise de jalousie ! )

 

IMG_8819

 

IMG_8822

Et, pour éviter de vous faire souffrir, je passerai sous silence le repas du soir à côté de l'auberge de jeunesse avec , entre autre , un coquelet cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier...