Ne reculant devant aucune expérience, et un peu déprimée par cet hiver qui joue les pointillés, je suis partie rejoindre le fiston qui , lui , joue dans la cour des grands: Alta, moins seize hier soir...

Il loge non loin d'un fjord pris en glace car peu profond, et sur lequel même j'ai vu un promeneur :

 

IMG_1272

 

Les vagues ont été congelées en l'état :

 

IMG_1275

 

Après l'avoir déposé à son boulot ( le fiston, pas le promeneur ), j'ai pris la direction d'Alta ( la voie Tromso-Kirkenes pour les adeptes des aventuriers du rail Scandinavie...) où se tient actuellement le " boréalis vinterfestival " . Bon, pas besoin de vous faire un dessin : winter...ça veut dire spectacle en plein air dans des conditions extrêmes: moins dix huit ce soir...Pour ce qui est des aurores boréales, elles boudent derrière les nuages en ce moment... Ils ont néanmoins des attractions intéressantes , entre autres des sculptures sur glace et neige :

 

IMG_1278

 

IMG_1285

 

IMG_1289

 

IMG_1284

 

Le spectacle de cette nuit tournait autour de cette danseuse des neiges et du feu . Bien entendu, nous n'y avons rien compris, la musique était rythmée par des tambours et à la fin, la conteuse l'a enflammée...

 

IMG_1288

 

 

Il y a aussi un marché artisanal sami-russo-péruvien...On peut y acheter de l'artisanat plus ou moins local, dont des cornes de rennes...et des chaussons en feutre ( c'est dans l'air du temps ! )

 

IMG_1315

 

IMG_1318

 

La cathédrale des aurores boréales vaut le détour :

 

IMG_1282

 

 

IMG_1299

 

Et pour terminer, un coucher de soleil amélioré par les défauts de transparence de la glace ( oui, ils ont même de gros blocs de glace parfaitement transparente... )

 

IMG_1307

 

IMG_1314

 

IMG_1322

 

  Dernière minute : nous sommes partis  à la chasse aux aurores boréales , by night sur le fjord...Je l'ai vue !