Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tribulations d'une zabeth en Chine
1 novembre 2013

Bon appétit !

Il y a un sujet que je n'ai pas encore abordé : la nourriture. En général, on mange bien, mais c'est toujours la surprise; souvent la première bouchée dit si c'est salé ou sucré; puis après on s'adapte...Parce que , évidemment, nous n'allons que dans des restaurants sans version sous titrée !

Pour fêter le départ du cousin hier soir ( il est parti loin de la pollution et dans les pays chauds ) nous avons dégusté un canard laqué . je vous livre la recette traduite directement par mes soins ( mais non, je blague...comme c'est pas politique, je l'ai trouvée sur internet ):

Spécialité de Pékin, le canard élevé dans la région de Shanghai, est engraissé au grain de soja. Avant la cuisson on perce un petit trou sous l¹aile et l¹on insuffle de l¹air entre la peau et la chair pour la séparer. Le canard est plongé dans l¹eau chaude avant d¹être badigeonné d¹une sauce au miel coupée de vin de riz, de soja et d¹eau. Il est ensuite rempli d¹eau bouillante avant d’être rôti. Résultat, la peau est saisie par la chaleur du feu pendant que la chair est cuite dans son bain de vapeur. Le choix du bois ne doit rien au hasard car selon les essences, les saveurs seront différentes. Présenté entier, il est ensuite découpé en fines lamelles, accompagné de sa peau croustillante
Les bas morceaux se mangent en entrée froide. Quant à la peau et aux lamelles de viande, elles se dégustent enroulées dans une crêpe et arrosées d¹une sauce de soja sucrée. Pour ne rien perdre de ce délice un bouillon de canard termine ce repas.

 

Bon... D'abord le cadre : un super restaurant  dans les tons jaunes et rouges....plein de personnel, tous morts de rire parce qu'on ne savait pas comment attaquer la bête. Heureusement qu'une serveuse est venue nous faire la démonstration...Mais sublime !

Ça, c'est pour le côté pile...

Coté face, laissez moi vous montrer quelques photos de brochettes dans le coin de Wangfujing

IMG_7601

IMG_7603

IMG_7604

IMG_7616

IMG_7617

cassolette d'escargots à la pekinoise

IMG_7618

Il y a quand même des choses plus appétissantes :

IMG_7613

mais le tofu fermenté... je n'y arrive pas. C'est surtout un problème d'odeur !

IMG_7614

IMG_7621

IMG_7615

Seules les brochettes de fruits ont l'air comestibles pour nos pauvres palais occidentaux

IMG_7622

Et, côté boisson, la nouvelle fureur: la " dansing drink ". Je refuse de savoir ce qui fait bouillonner le jus de fruit purement synthétique ; en tous cas, ils ne sont pas équipés pour l'azote liquide...C'est peut être quelque chose dans le style sucre pétillant, mais dans le doute....

IMG_7612
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et les dumplings, c'est pas bon les dumplings:-)
Répondre
C
moi je veux savor pour les boissons!!!!! c'est trop génial!!!
Répondre
M
Pays jdéal pour faire un régime,Rien qu en regardant tu perds quelques kilos!
Répondre
Z
Tu as tort! Si tu es un peu joueuse, il y a plein de choses délicieuses . Il faut juste oser les acheter, c'est souvent de l'ordre de 15 à 30 centimes d'euros, les gouter, et ne pas insister si c'est pas bon... J'ai trouvé des beignets de légumes excellents, mais c'est moins drôle en photo!
Répondre
D
j'avais déjà lu les commentaires de Vérom de Coté Passions, mais alors là, c'est vraiment pas pour la cuisine que j'irais là-bas ..... Rien ne vaut les crêpes à Nantes !
Répondre
tribulations d'une zabeth en Chine
Publicité
Archives
Publicité