Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tribulations d'une zabeth en Chine
14 décembre 2014

enfin les jardins !

Chose promise, chose due... Ayant épuisé tous les prétextes pour retarder le moment de vous parler des jardins, j'attaque . Comme dit précédemment, plein  de jardins , dont un certain nombre faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité. Tous plus beaux les uns que les autres, certains minuscules; d'autres plus étendus, avec quelques constantes .

Les jardins chinois sont un mélange de bâtiments ( pavillons, kiosques, pagodes, galeries, hall, ponts souvent en zig zag , bateau de pierre  ) répartis autour de plans d'eaux. Les végétaux ne sont pas très nombreux, mais très chinois par leur forme et leur variété: on trouve des pins, des érables, des saules,  des méta séquoias , des ginkgos...et beaucoup de bonsaïs. Il y a certainement des lotus, mais à cette période de l'année, ils sont difficiles à voir.

Ensuite, des pierres. Plus la forme est tortueuse, plus elle plaît aux chinois. Je ne vous ferai aucun cours sur la symbolique des cailloux, mais ils sont soit solitaires pour être mieux mis en valeur, soit accumulés en forme de montagne, de labyrinthes...sur une surface d'une dizaine de mètres carrés, ils arrivent à faire un labyrinthe de 100 mètres... mieux que des boyaux dans un ventre !

Pour fournir des points de vue exceptionnels, ils abusent en plus des fenêtres et des portes aux formes toutes plus originales les unes que les autres.

Bon, assez causé : des photos. Tout d'abord, un détail : j'ai mélangé tous les jardins pour vous  ( j'en ai même rajouté un, le jardin Yu, de Shanghai ) et choisi des photos de mes coups de coeur...mais ça fait quand même pas mal d'images ! Dans les jardins, c'est pas pareil; chaque porte, chaque virage, chaque fenêtre nous fait découvrir un nouveau point de vue et nous laisse ébahis !

 

IMG_0637

 

IMG_0911

 

IMG_0553

 

IMG_0625

 

IMG_0671

 

IMG_0384

 

IMG_0887   IMG_0886

 

IMG_0653

 

IMG_0642

 

 

IMG_0390                                                   

IMG_0558

 

IMG_0893

 

IMG_0650

 

IMG_0901

 

IMG_0506

 

IMG_0675

 

IMG_0658

 

IMG_0508

 

Et une petite dernière pour la route ( non alcolisée, je vous rassure )...ceux là aussi manquent à ma collection !

IMG_0363

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Évidemment c'est plus grandiose que le jardin chinois de Nantes. J'adore le mur en dragon et la fenêtre hexagonale ....
Répondre
C
ouh!!! j'étais bien en retard!!! (j'avais aussi autre chose en tête!) mais du coup, ça fait pleins de photos et d'articles en retard! J'adore!! Les jardins sont magnifiques!!
Répondre
tribulations d'une zabeth en Chine
Publicité
Archives
Publicité