Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tribulations d'une zabeth en Chine
14 décembre 2014

oui, mais les jardins ?

Suzhou est une charmante petite ville... non, je blague : une ville nouvelle de deux millions d'habitants , avec un centre mélangé à la chinoise, mi flambant neuf à hauteur raisonnable, mi ancien , parfois touristique. Avec un métro tout juste mis en service pour traverser, que même mon routard favori est pas au courant. Bien plus pratique pour aller de la gare tout juste terminée à la ville ancienne !

A ce sujet, je ne peux résister au plaisir de vous emmener faire un tour avec moi dans ce train :

IMG_0306

 

IMG_0313

( non, Thierry, aucune sensation de vitesse....)

Arrivée à l'auberge de jeunesse ( ça y est, j'en entend encore qui ricanent... ),sur les conseils d'un australien moitié français qui passait par la Chine avant d'aller rejoindre sa copine en Espagne pour aller passer Noël en France, puis aller en Irlande ; bref, sur ses conseils , j'ai loué un vélo. Une Expérience !

Résumé du code de la route en Chine : y'en a pas. En gros , si c'est rouge, tu passes; et si c'est vert, tu passes aussi...Sauf que tu as beaucoup plus de chances d'avoir un accident au vert. D'ailleurs, quand tu es piéton, c'est pareil : il vaut mieux y aller quand c'est interdit car au moins on sait qu'on risque sa vie en traversant...Il y a toujours une voiture ou un taxi pour venir griller le feu à toute allure, faire un demi tour, prendre un contresens; sans compter que les vélos et les motos sont eux aussi prioritaires , qu'ils roulent indifféremment sur les voies réservées et sur les trottoirs....il n'y a que dans le métro où je n'en ai point vus

La ville ancienne : un peu Annecy , côté liquide, mais pas trop pour le style des maisons :

 

IMG_0314

 

IMG_0332

 

IMG_0333

 

IMG_0325

 

Le problème, c'est qu'en route, on trouve pleins de sujets de digression, alors j'ai décidé de vous en faire profiter :

 

IMG_0316

 

IMG_0461

 

IMG_0458

 

 

IMG_0456

  IMG_0460

 

Oui, ça se mange !

 

IMG_0615

 

Les sorties d'école sont , elles aussi, impressionnantes :ce sont essentiellement les grands parents qui les assument ( Dominique C., tu n'as plus le monopole ! )

IMG_0686

Cette ville reste quand même malgré tout, disons, un peu rustique : ceci est un puits, la nappe phréatique n'est pas loin...

IMG_0683

 

Je ne peux vous quitter sans vous présenter mon copain de là bas : Houza ( parait que ça veut dire tigre ). Le déguisement cache , à mon avis, un cushing débutant; mais je n'avais aucun moyen pour affiner mon diagnostic...

IMG_0689

 

Et les jardins, me direz vous ?

 

Un peu de patience, ça viendra ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
>>> Houza ( parait que ça veut dire tigre )<br /> <br /> Le tigre c'est hu 虎 avec zi final pour avoir 2 syllabes. Zi prononcé Za selon la place nord-sud :)<br /> <br /> C'est le tigre qu'on utilise dans l'expression "comme-ci comme-ça" en chinois: Mamahuhu 马马虎虎 (texto: cheval-cheval-tigre-tigre !!) :)
Répondre
D
Alors là !!! Il me semble qu'il te manque un canard jaune dans ta salle de bains !!!! Quant au chien le manteau est extraordinaire.
Répondre
tribulations d'une zabeth en Chine
Publicité
Archives
Publicité