tribulations d'une zabeth en Chine
1 mai 2019

Yangshuo...ou les montagnes en pain de sucre

De Guilin, dernière étape de la partie périple, nous sommes allées à Yangshuo . D'abord, la gare routière a déménagé et nous avons bénéficié du service spécial pigeons...un bus plus cher car on nous emmene en touc touc à la nouvelle gare routière. Mauvais...
6 mai 2019

jardin botanique de Shanghai

Pour fuir la foule, nous avons décidé un repli stratégique vers le jardin botanique : 80 hectares, même avec plusieurs centaines de chinois, ça doit passer...Le plan était d'autant plus bon qu'il y avait des floralies internationales ! ( pour demain,...
25 avril 2019

Zhaoxing

Village Dong protégé, non loin de Congjiang ... ça, c'est pour voir si vous suivez notre périple ! le genre, une fois de plus, réserve d'Indiens, mais avec une dominante indigo que je compte bien vous faire apprécier. Le côté carte postale ne vous aura...
28 avril 2019

Cheng Yang, encore !

Et que fait on dans ce village du bout du monde ? Tout d'abord du riz avec un système d'irrigation très efficace Ensuite, du thé : Le tourisme occupe une grande partie des habitants : avec des démonstrations de danse traditionnelle et de musique ( chant...
5 mai 2019

premier mai en Chine

Arrivée à Hangzhou sans problème pour retrouver l'hôtel génial : On ne peut pas toujours prévoir les aléas d'un voyage ! Pour fêter le travail, les chinois ont trois jours de vacances, et donc font du tourisme comme nous ! Et Hangzhou est une ville touristique...
7 mai 2019

floralies de Shanghai

Après vous avoir montré le jardin botanique, vous pouvez vous attendre au pire ... Tout d'abord, des petits morceaux de jardin :le jeu peut consister à trouver le pays responsable, mais...ce n'est pas si facile ! à part celui là ! et celui là aussi grâce...
30 avril 2022

bourses perlées 9 : restauration

Un mot à éviter dans le contexte actuel... Mais ce n'est pas de cette restauration que je veux vous parler, mais de mes expériences pour réparer ces petites merveilles ... Tout d'abord, ingrédient important : il faut du temps...J'ai mis trois ans à temps...
10 novembre 2022

tribulations d'une zabeth en Egypte....

quand on a la chance d'avoir dans la famille des travailleurs qui aiment le dépaysement....faut en profiter ! Donc, cette fois, mon cousin travaille en Égypte, avec un camp de base au Caire...N'écoutant que mon courage, je suis partie avec ma fille pour...
21 mars 2021

bourses perlées 5 : tissage , point peyote et filet

On peut aussi utiliser des métiers à tisser pour faire des sacs : dans ce cas on voit le fil de trame entre deux rangées de perles : ( discret, d'accord ) Autre technique : le point peyote. C'est tout simple et à la portée de tous : Enfin, le filet...Très...
8 mai 2019

fin de la saison chine 5 ...à suivre

Le séjour se termine...Dernières ballades dans Shanghai, avec une vieille rue chinoise pas touristique: une rencontre dans un coin plus touristique : La végétation exubérante déborde des toits : J'ai entraîné ma fille au jardin Yu, jardin de plus de 400...
13 mars 2021

collection perles

Venons en choses sérieuses : les perles ...Toute petite déjà, j'ai commencé à broder les perles : une robe pour le mariage d'une cousine ... puis j'ai monté des ateliers perles et fil de fer avec les enfants , en continuant à acheter des perles : d'abord...

petits sacs...

Toujours le hasard des brocantes ... Des trouvailles irrésistibles, négociées parfois longuement ( c'est ce que je préfère ! ) Et puis réaliser que j'ai quelques beaux objets, dignes pour certains de figurer dans un musée ! Ce qui est amusant, c'est la...
24 avril 2019

Rongjiang

Bien qu'inhospitalière, nous y avons trouvé des choses intéressantes.La ville elle même est plantée de banians qui font une ambiance sombre et fraîche . Un hôpital pour jeunes enfants, où les perfusions ont lieu en plein air...Incompréhensible pour nous...
22 novembre 2022

La vallée des rois

Incontournable ! D'abord, le lieu ( vue de montgolfière ). On voit bien les petits trous d'entrée....dans le désert.... Vue sur maquette ou sur place, ça change ! En route pour la première : Tout dans le fond, le sarcophage... Avant, on croise des merveilles...
20 mars 2021

bourses perlées 4 : le tricot

Là, on tombe dans les merveilles ! Réalisée avec de toutes petites perles ( du 15/0 ) préenfilées... C'est un tricot circulaire à 4 aiguilles ; et un travail magnifique ! Même technique pour celui là : et pour ceux là aussi : Voici maintenant une aumônière...
20 mars 2017

Musée de la soie

Encore, me direz vous ! oui, mais celui d'Hangzhou est le plus grand du monde. Huit bâtiments immenses, bourrés de choses à voir ! Nous y avons passé quatre heures , sans nous y ennuyer une seconde. Je ne vais donc pas vous remontrer de vieilles soies,...
17 janvier 2020

vous prendrez bien un p'tit verre à Murano

Au nord de Venise, une petite île sur le même principe: de l'eau,des canaux ...et du verre. En janvier, c'est plutôt tristounet: beaucoup de maîtres verriers sont fermés pour cause de vacances. Les magasins sont peu nombreux à travailler...mais le musée...
27 avril 2019

Cheng Yang suite

Bon, alors Cheng Yang, c'est à côté de Congjiang !!!! Vous voilà encore mieux avancés ! Nous nous rapprochons de Guilin, fin de la première partie du voyage. Cheng Yang est un village dong, en passe de devenir un village protégé, donc visité. La raison...
18 avril 2019

Langde

Depuis Kaili, nous avons pris le bus pour un trajet très chinois : avec même le chauffeur du bus qui fait son marché , attend ses copines qui vont tailler la bavette, téléphone à une autre, puis l'attend... bref, nous avons fini par arriver sous une météo...
16 mars 2018

semaine du blanc ...et du noir

Avez vous bien compris comment j'occupais mes nuits ? Ben oui, à tester ma résistance au froid...Faut vraiment être motivée pour aller voir le ciel! Hier soir, pour nous récompenser, il y a eu une mise en lumières magique, avec presque feu d'artifice...
15 mars 2018

Du grand spectacle !!!

Hier soir, l'indice des aurores boréales était à son maximum; et la météo favorable. Je suis donc allée dans la montagne, sur un parking, pour aller observer le ciel. Complètement magique: imaginez se retrouver sous des rideaux de pluie de lumière bougeant...
6 mars 2017

opéra kunqu ( joli mot pour le scrabble ! )

Erreur de direction: en cherchant le musée de l'opéra, j'ai atterri au théâtre voisin qui donne des représentations de théâtre kunqu , l'opéra de Suzhou qui serait le plus ancien de Chine. Une représentation allait commencer, un pépé chinois m'a fait...
16 décembre 2016

Alsace en décembre

Le prétexte : aller surveiller si mon petit fils strasbourgeois (eh oui, je suis grand mère ! ) va bien . Le plus de ma virée : les villes alsaciennes façon sapin de Noël et les marchés...D'accord, nous sommes très loin de la Chine, ( quoi que ... ) mais...
19 mars 2017

Que d'eau, que d'eau : lac Taihu

Que d'eau, que d'eau : lac  Taihu
Pour mon dernier jour à Suzhou, j'avais prévu une virée au lac Taihu. Première difficulté: trouver d'où part le bon bus car je continue à utiliser les transports en commun plutôt que les taxis: pensez donc, en ville, le bus coûte 1 yuan, soit 13 centimes...
18 décembre 2014

et par terre, de la mosaïque ?

Non, mais presque aussi bien. Un travail à la " facteur Cheval ", car non seulement le décor est magnifique, mais le sol est travaillé avec art ! J'ai eu la chance d'assister à un chantier de restauration : dans le jardin Yu, cinq ouvriers réparaient...